jeudi 6 octobre 2011

Argentina - Iruya - km 3301

Nous nous engageons sur la RP 13 (piste caillouteuse traversant les rivières) pour 70km d'un parcours périlleux et le passage d'un col à 4000m d'altitude (où nous mâchons de la feuille de coca pour supporter l'altitude) avant d'atteindre la petite ville d'Iruya située à 2 780 m d'altitude, sur les versants orientaux de la Sierra de Santa Victoria.

Arrivés de nuit, ce n'est qu'au petit matin que nous découvrons réellement ce village accroché à la montagne. Au soleil levant nous désarmons la tente sous un spectacle éblouissant. Nous avons même la chance d'admirer la danse des condors au-dessus de nos têtes.



























Un Condor














Argentina - Humahaca - km 3229

Humahuaca est une ville datant de l'époque coloniale de plus de 11000 habitants située à 2947m d'altitude. Elle doit son nom au peuple indien des Omaguacas.

Beaucoup de route nous attend encore jusqu'au village d'Iruya (où nous devons passer la nuit) sur un chemin de terre et grosses pierres (du ripio comme on dit ici), nous passons donc rapidement...


Argentina - Tilcara - km 3185

Tilcara est un village au centre de la quebrada (vallée) Humahuaca, situé à une altitude de 2 461 m. L'origine du nom du village est incertaine, mais elle pourrait venir du mot signifiant «étoile filante» en quechua.
Il est 14h lorsque nous rejoignons les abords de ce village : une pause repas pour déguster un bon bifteck de lama, une viande rouge qui ressemble à du bœuf au niveau du goût et saine car les animaux vivent en pleine nature et boivent peu d'eau.