mercredi 21 septembre 2011

San Ignacio et les missions jésuites

Vers 15h nous quittons Posadas pour San Ignacio (6000 habitants) à environ 60 km de Posadas que nous parcourons en bus. Nous arrivons là bas sous une chaleur écrasante et tout aussi écrasés par le poids de nos sacs à dos : autour de 25 à 30 kg (quand on n'a pas l'habitude...)
Nous souffrons donc quelques kilomètres, le temps de traverser la ville jusqu'à notre camping. Quelques litres de sueur et douleurs musculaires plus loin nous découvrons effarés que les prix ont plus que doublés !
Le temps de la réflexion autour d'une bonne bière et nous  décidons de solliciter  la bonne grâce des habitants de cette ville pour un lopin de terre. Il ne nous fallu pas longtemps avant de rencontrer notre tapis de verdure pour passer la nuit. Un petit tour de voisinage pour s'assurer que tout est ok et on plante pour la première fois notre tente (vite fait, de toute façon il fait beau, il ne devrait pas pleuvoir).
Pour aujourd'hui, on fera l'impasse sur la douche...

Que du bonheur !

On ne fera pas long feu, vers 22h, les paupières se ferment (et oui ça nous change de rythme d'être sur les routes). Mais ce doux repos ne sera que de courte durée puisque vers minuit éclate un violent orage qui nous obligera vers les 4h du matin à réarmer la tente qui commençait à prendre l'eau (ça nous apprendra)!

Le soleil nous tirera du lit le lendemain pour aller visiter les ruines jésuites de San Ignacio Mini classées patrimoine de l'humanité par l'unesco.







Posadas

Posadas : capitale de la région de Misiones ( environ 253 000 habitants) et du maté bien entendu (la célèbre boisson des argentins).
Le fleuve Paraná sépare ici l'Argentine (Posadas) du Paraguay (Encarnación). Le pont San Roque Gonzalez de Santa Cruz permet de relier ces deux nations.
Nous rencontrons ici Jorge (un argentin de Puerto Madrin) avec qui nous partagerons une chambre d'hotel pour la nuit après quelques recherches infructueuses vers 1h du matin, sacs sur le dos...
Au petit jour, c'est en plein été que nous nous réveillons puisque la température avoisine les 30 degrés !!! Enfin, l'hivers interminable de Buenos Aires est derrière nous !
Nous découvrons une ville plutôt agréable, colorée et son musée du maté. Le fameux maté, qui est aux argentins ce qu'est la baguette aux français.
Le maté est donc une infusion preparée avec des feuilles d'herbe de maté qui ont été coupées, séchées et moulinées au goût plus ou mois amère. Cette tradition date de l'époque  précolombienne et des peuples guaranis. Les Jésuites pensèrent que cette herbe contenait des vertues halucinogènes et le prohibèrent. Bien vite ils se rendirent compte que les indiens guaranis étaient bien moins efficaces au travail et le réintégrèrent en y introduisant l'usage de la bombilla (paille).
Le maté est un énergisant qui contient de la matéine mais à la différence du café par exemple ce il n'est pas excitant. On peut donc en profiter tout au long de la journée et je peux dire que nous y avons adhéré...