jeudi 13 octobre 2011

En route pour Salvador de JUJUY : escale à Güemes - km 4014

Grâce à l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud de Marseille, nous sommes entrés en contact avec le plus grand mouvement social argentin : la TUPAC AMARU, située à Salvador de Jujuy (à 120 km dans le Nord de Salta).

Notre objectif : rencontrer des membres du mouvement qui allaient nous le présenter.

Parti encore à la bourre sur la route pour rejoindre Jujuy en stop depuis Salta, c'est finalement Guillermo alias Billy, qui nous avancera jusqu'à Güemes. Il est environ 14h. Après d'intéressants échanges sur les voyages et la culture argentine, Billy nous invite à déjeuner avec lui dans le resto d'un hôtel à Güemes (70 km de Jujuy et 50 km de Salta). L'homme est une crème, d'une gentillesse extraordinaire. Il s'avère qu'il est le gérant de cet hôtel 4 étoiles flambant neuf que nous apercevons à l'entrée de la ville. Nous acceptons avec plaisir et dégusterons quelques spécialités de la région sous le regard attentif de ses explications.

Il nous conduira ensuite à la sortie de la ville en nous laissant ses coordonnées et insistant sur le fait de le recontacter si toute fois personne ne nous prenait en stop. Il nous ferait dormir à l'hôtel. L'heure tourne, il est plus de 17h et nous avons 100 pesos en poche (17 €), ne sachant pas comment faire pour dormir à Jujuy nous appelerons Billy pour lui faire part de la situation. Il nous dit de passer vers 19h alors qu'il serait en meeting avec le propriétaire, nous demanderons un pass à l'acceuil. Parfait, nous passons 2h au cyber café et rejoindrons notre suite....incroyable!




Nous prenons donc un bon bain ! Vers 20h30, Billy nous convie à l'accompagner à la station de radio NorteVisionSat dont il occupe les fréquences pendant 1h du lundi au vendredi de 21h à 22h. Il y passe de la musique pop/rock des années 60 à 90. L'heure passe très vite, nous prendrons même le micro pour jeter quelques mots français aux oreilles des auditeurs. S'en suit un petit diner dans un bar de la place principal avec Billy et sa compagne. Et le diner sera encore une fois généreusement offert...







Rendu à l'hôtel vers minuit, nous profiterons d'un luxe hors du commun pour nous reposer et décoller tôt le lendemain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire